AEJT > ACADEMIE EUROPEENNE DE JUJITSU TRADITIONNEL > MONTPELLIER / SAINT JEAN DE VEDAS
AEJT > ACADEMIE EUROPEENNE DE JUJITSU TRADITIONNEL > MONTPELLIER / SAINT JEAN DE VEDAS  
     
"Amitié et
 
> ACCUEIL]
Prospérité
     
Mutuelle"
     
   
Enseignement
 
   
     "Shihan-Gi"
      > La Progression Traditionnelle du Budo Japonais et les Titres Supérieurs
> Conditions et Organisation "Shihan-Gi" à l'A.E.J.T.
   
     
 
 
L
 
a Progression Traditionnelle du Budo Japonais et les Titres Supérieurs
     
La Progression traditionnelle du Budo Japonais respecte trois étapes qualifiées de "Shu-Ha-Ri".
 
     
La Première étape "Shu"
 
     
Jusque l'obtention du titre de "Renshi" – 5ème Certificat d'Aptitude, les cinq premiers titres représentent les "marches" de l'évolution du disciple, c'est la réalisation "Shu", le stade de l'imitation extérieure (Omoté), c'est la période pendant laquelle le disciple "déroule" ses techniques et copie le Maître.
 
     
C'est la pratique selon les Eléments Terre-Eau-Feu avec prise de conscience de l'élément Air pour le programme de "Renshi".
 
     
La Deuxième étape "Ha" – (Elément Air)
 
     
"Ha" représente la deuxième période pour le "Renshi" qui évolue au point d'être "Sélectionné", puis "Certifié" par le Maître, ce qui signifie qu'il commence à se libérer du système d'imitation extérieur "Omoté" et de l'étude classique des "Waza". A ce niveau, le "Renshi" Certifié qui commence à "vivre" ses techniques peut alors, s'il est choisi et désigné par le Maître, accéder aux stages de formation supérieurs, c'est à dire l'étude "ShiHan-Gi".
 
         
      MAITRE J.J. QUERO MANIFESTE LE "KI"
     

Avril 1988 - Maître J.J. QUERO
exécute la Technique "Hiki-Nagé".
 
         
     
 La Troisième étape "Ri" (ou Li)
 
     
"Ri" (ou Li) représente la troisième période, celle de l'étude supérieure, "Shihan-Gi" à trois niveaux possibles, à savoir :
 
     
1. "Okuden-Shihan"
 
     
Niveau d'enseignement "Oku" (secret, confidentiel et interne dans le Budo Japonais). Les techniques "Higi" et "Okuden" sont communiquées au "Renshi" Certifié, qualifié alors de "Jiki-Deshi". C'est la transmission directe par le Maître (le Soké de l'Ecole), transmission appelée "Jikiden" au Japon. "Okuden" représente l'étape essentielle pour l'étude du deuxième niveau "Shihan-Gi" (le Menkyo-Kaiden-Shihan).
 
     
La formation des futurs "Shihan" nécessite obligatoirement de la part du Maître la transmission de "Oshie", le coeur, l'essence de l'école, enseignement subtil de Maître à disciple, permettant l'ouverture vers la découverte et la perfection intérieure. C'est l'étude et la pratique selon l'Elément Air.
 
     
Bien entendu, de son côté le "Jiki-Deshi" devra développer sa volonté, sa réceptivité de façon à vivre la pratique supérieure au-delà de la simple perfection technique et cela en osmose avec son Maître.
 
         
      "KOKYU NAGE" PAR MAITRE J.J. QUERO
     

"Kokyu Nagé"
par Maître J.J. QUERO
 
         
     
2. "Menkyo-Kaiden-Shihan" (Elément Ether)
 
     
Au-delà de "Shihan-Jikiden, il existe un deuxième niveau d'enseignement supérieur "Shihan-Gi".
 
     
Au Japon, le titre de "Menkyo-Kaiden-Shihan" représente un très haut niveau autorisant l'enseignement de la technique et de l'esprit de l'art. Ce titre supérieur représente l'héritage technique et spirituel d'une école traditionnelle et permet alors de faire entrer les représentants de ce deuxième niveau "Shihan-Gi" dans la généalogie ("Keizu") des Maîtres de l'Ecole Traditionnelle.
 
     
Au Japon, le "Menkyo-Kaiden-Shihan" est qualifié d'Instructeur, Maître des Mystères les Plus Profonds.
 
     
C'est le niveau du 5ème Stade des Valeurs (Elément Ether) dernier stade de l'enseignement "Budo" Traditionnel qui se fera à ce niveau sur la base de trois principes appelés - "Roken-Senretsu" – "Kengai-Kenshin" – "Shinki-Yakujo"- symbolique de Stabilité, de Vigilance et d'Universalité.
 
     

 
     
3. "Kaiden-Shihan-San-Dai-Kichu" (Elément Ether)
 
     
C'est le plus haut niveau dans l'autorisation (Menkyo) d'enseigner la progression technique et l'esprit de l'art d'une Ecole Traditionnelle. Les titulaires de ce titre représentant le troisième niveau "Shihan-Gi" entrent bien entendu dans la généalogie des Maîtres de l'Ecole Traditionnelle.
 
     
Au Japon, le "Kaiden-Shihan-San-Dai-Kichu" est qualifié d'Instructeur, Maître des Mystères les Plus Profonds et des Trois Grands Piliers de Base (Fondation).
 
         
     
4. Les titres de "Hanshi" et "Meijin" (Elément Ether)
 
     
Selon la tradition Japonaise, ces deux derniers titres restent honorifiques. Ils sont attribués aux Maîtres par les disciples membres de la Commission des "Shihan" de l'Ecole Traditionnelle.
 
     
Le "Hanshi" ayant atteint, dans la perfection de sa technique comme dans la compréhension interne de celle-ci les plus hauts niveaux possibles dans la progression de l'Ecole Traditionnelle.
 
     
Le "MeiJin" (Homme de renom) au sens de "accompli", saint, plus qu'humain. Ce titre désigne au Japon quelques rares "Maîtres" tout à fait exceptionnels dans leur savoir et leur comportement.
 
         
     
Conclusion
 
     
La Méthode Wa-Jutsu créée par Maître J.J. QUERO à partir de ses études effectuées dans les Ecoles Traditionnelles Japonaises de Ju-Jutsu, d'Aïki-Jutsu ainsi que sur quelques spécialités armées appartenant au "Shin-Budo" (ensemble des arts martiaux Japonais pratiqués en tant que Voies, éthiques – chemins de perfectionnement de l'homme en quête de lui-même) respecte comme le désire la tradition Japonaise les trois étapes "Shu-Ha-Ri" indispensables pour le disciple qui cherche à évoluer correctement vers la maîtrise.
 
     
Après avoir dépassé le stade de l'imitation extérieure (Omoté), le "Renshi" dominera alors la technique et commencera alors à se libérer du système du déroulement des "Waza". Il commencera à "vivre" ses techniques, ce sera la deuxième période qualifiée de "Ha".
 
  
< DEBUT ]
   
"Ri" (ou Li) la troisième période représentera le stade ultime ou après de nombreuses années de pratique le "Shihan" aura terminé son évolution interne et pourra s'il le désire se séparer de son Maître afin de vivre sa propre conception de l'art.
 
     
 
   
C
 
onditions et Organisation "Shihan-Gi" à l'A.E.J.T.
     
A l'A.E.J.T., comme au Japon, le premier niveau de l'enseignement, celui des techniques de base (Omoté) se termine avec le titre de "Renshi". La montée du premier versant visible de la montagne est donc terminé. Ensuite, ce n'est pas une obligation pour les "Renshi" de se lancer dans l'étude et la pratique de "Shihan-Gi" qui traite de l'irrationnel (la face cachée de la montagne, l'autre versant).
 
     
Ce n'est qu'après une profonde réflexion et une compréhension réelle des conditions dans lesquelles le "Shihan-Gi" doit être abordé, que le "Renshi" décide de suivre les stages spéciaux de sélection prévus par le Maître pour la période "Ha", et dans le cas où il est sélectionné, et ensuite certifié (à partir de critères fixés), attendra d'être choisi et désigné par le Maître pour accéder à l'étude supérieure "Shihan-Gi" constituée de trois niveaux (3ème période qualifiée de "Ri" ou "Li" au Japon).
 
     
Note : La suite est en préparation.
 
  
< DEBUT ]
   
 
   
AEJT > ACADEMIE EUROPEENNE DE JUJITSU TRADITIONNEL > MONTPELLIER / SAINT JEAN DE VEDAS AEJT > ACADEMIE EUROPEENNE DE JUJITSU TRADITIONNEL > MONTPELLIER / SAINT JEAN DE VEDAS AEJT > ACADEMIE EUROPEENNE DE JUJITSU TRADITIONNEL > MONTPELLIER / SAINT JEAN DE VEDAS AEJT > ACADEMIE EUROPEENNE DE JUJITSU TRADITIONNEL > MONTPELLIER / SAINT JEAN DE VEDAS