AEJT > ACADEMIE EUROPEENNE DE JUJITSU TRADITIONNEL > MONTPELLIER / SAINT JEAN DE VEDAS
AEJT > ACADEMIE EUROPEENNE DE JUJITSU TRADITIONNEL > MONTPELLIER / SAINT JEAN DE VEDAS  
     
"Amitié et
 
> ACCUEIL]
Prospérité
     
Mutuelle"
     
   
La Méthode Wa-Jutsu
 
   
     de Maître J.J. QUERO
AEJT > ACADEMIE EUROPEENNE DE JUJITSU TRADITIONNEL > MONTPELLIER / SAINT JEAN DE VEDAS AEJT > ACADEMIE EUROPEENNE DE JUJITSU TRADITIONNEL > MONTPELLIER / SAINT JEAN DE VEDAS AEJT > ACADEMIE EUROPEENNE DE JUJITSU TRADITIONNEL > MONTPELLIER / SAINT JEAN DE VEDAS AEJT > ACADEMIE EUROPEENNE DE JUJITSU TRADITIONNEL > MONTPELLIER / SAINT JEAN DE VEDAS
      > Principes, But et Objectifs

   
     
 
 
L
 
a Méthode "Wa-Jutsu" créée par moi-même le 25 décembre 1982 est basée sur mes études effectuées dans les Ecoles Traditionnelles Japonaises de Ju-Jutsu, d'Aiki-Jutsu ainsi que sur quelques spécialités armées appartenant au "Shin-Budo" (ensemble des arts martiaux Japonais pratiqués en tant que Voies éthiques - chemins de perfectionnement de l'homme en quête de lui-même). Toutes ces techniques choisies, classées, assemblées et jointes à un idéal devinrent celles de la Méthode "Wa-Jutsu".
     
En choisissant le terme "Wa-Jutsu" pour dénommer ma méthode, j'ai voulu élever "Jutsu" ma progression technique, la pratique, avec l'idéogramme "Wa" qui le gouverne totalement et qui signifie accord, harmonie, paix.
 
     
NOS OBJECTIFS SONT TRES PRECIS :
 
     
 Pour les enfants : C'est un entraînement physique où les exercices et les techniques sont sélectionnés pour développer les capacités physiologiques (cœur, poumons, muscles, souplesse articulaire…) et les capacités psychomotrices (maintient vertébral, coordination, équilibre, latéralité, organisation spatio-temporelle…). La recherche de l'efficacité est secondaire, la maîtrise du geste et de l'expression corporelle reste l'objectif principal. L'enfant réalisera ses exercices dans une atmosphère respectueuse mais détendue et ne sera jamais confronté à un adversaire. Le partenariat est de rigueur et développera chez lui un mental positif, équilibré, capable de s'adapter et de maîtriser le stress.
 
     
 Pour les adolescents : Nos objectifs sont de leur fournir les moyens d'une pratique TRADITIONNELLE de qualité issue des programmes des Ecoles Japonaises d'Aiki-Jutsu, de Ju-Jutsu… Les adolescents peuvent se défouler dans une pratique intensive mais où le style et le respect du partenaire reste de rigueur !
 
     
 Pour les adultes et les vétérans : Ils y trouveront un moyen d'exercer et d'entretenir d'une manière bienfaisante le corps et l'esprit dans la science de la défense et la contre-attaque et aussi, grâce à la pratique des "Katas" traditionnels, se passionner dans la recherche de l'harmonie de l'esprit du souffle et du corps.
 
         
      STAGIAIRES AU "DOJO CENTRAL" A.E.J.T. > MONTPELLIER / SAINT JEAN DE VEDAS
     

Les Stagiaires au Dojo Central A.E.J.T. (Août 2010).
 
         
     
"WA" représente le concept fondamental de la civilisation Japonaise.
 
     
 
     
Rechercher le "Wa" doit être la première motivation pour le véritable pratiquant qui progresse sur la Voie. Entraîner le corps et cultiver l'esprit à travers la pratique régulière afin de comprendre et de maîtriser les principes "Ju" – (maximum d'efficacité de l'utilisation de l'esprit et du corps pour la perfection de soi-même et "Ai" (harmonie, coordination) pour vivre le principe fondamental "Wa" (accord et paix) doit rester le principal objectif d'un pratiquant de notre méthode.
 
     
L'idéogramme "Wa" représente donc une finalité à atteindre c'est-à-dire la perfection que bien entendu le pratiquant sincère ne peut espérer qu'en harmonisant  sa condition triadique (actes) – (émotions – sentiments) – (mental) avec les lois universelles.
 
     
Aujourd'hui il existe de nombreuses méthodes qui ont toutes leurs valeurs, chacune ayant opté pour une orientation spécifique : Compétition sportive, self-défense... Notre méthode se positionne clairement dans l'optique d'une pratique évolutive, transformant progressivement "l'Homme guerrier" en "Homme sage" épanouis et rayonnant sur son entourage et transformant l'"art de guerre" en "ART de VIVRE".
 
     
C'est pourquoi la Méthode "Wa-Jutsu" est à but non compétitif, que son aspect Self-défense reste secondaire et que la principale différence avec les divers "Sports de Combat" pratiqué actuellement en Occident peut être résumée par l'élévation d'une simple technique à un "Principe de Vie".
 
     
 
     
La méthode Wa-Jutsu, vue sous cet angle, représente une voie éducative de la non-violence, de l'accord, de l'harmonie et de la paix.
 
         
      METHODE WA-JUTSU
         
     
L'Entraide et la Prospérité Mutuelle.
 
         
  
< DEBUT ]
   
Cette devise s'explique de la façon suivante : "le principe du maximum d'efficacité" lorsqu'il est appliqué à l'élévation ou à la perfection de l'esprit et du corps dans la science de la défense et de la contre-attaque au "dojo", demande en premier ordre et harmonie entre tous les membres d'une collectivité et ceci peut être atteint par l'entraide et les concessions mutuelles menant à la prospérité et aux bienfaits mutuels. Le but final est donc d'imprégner dans l'âme de l'Etre Humain un esprit de respect pour les principe du maximum d'efficacité de l'utilisation de l'esprit et du corps, d'entraide et de prospérité mutuelle, le menant ainsi à les pratiquer.
La Méthode "Wa-Jutsu" comprend donc un principe de vie sociale, nationale et internationale. Ce principe est expliqué par les mots "prospérité mutuelle".